CORSAIRE-REGATISSIMA:
Ziele, Buts
REGATISSIMA
Critérium des 100 Corsaire
Buts
Régate
Organisation
à terre
Classement
final
Impressions
Organisation
de
première Quelle
magnifique réussite que ce
«Critérium des cent Corsaire», en
réalité 134 inscrits, dont 28
Français, organisé pour la
première fois en Suisse. Un coup de chapeau
à Michel Niklaus et à sa centaine de
bénévoles qui, après deux ans
de préparatifs ont touché une
récompense méritée.
Corsaires,
so weit das Auge reicht...
...und
die Zielankunft immer direkt vor der Promenade in
Grandson
Que de
temps passé a convaincre les sceptiques,
à combattre les réticences, à
persuader autorités et organismes divers du
dynamisme et des retombées
médiatiques d'une telle entreprise! Pas
d'âge pour les braves On
remettra ça!
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Corsaire-Klasse
schlägt alle
Rekorde
Regatissima
- das Mekka der
Corsaires
Organisation de première
Cinq manches superbes, courues vendredi et samedi,
par des «airs de cinéma», des
vents réguliers d'une force moyenne de 4 de
l'échelle Beaufort, qui ont permis
l'éclosion de stratégies audacieuses
ont rassemblé un peloton de régatiers
de haut niveau international. Les navigateurs des
côtes de St-Malo à La Rochelle et de
nos lacs, une dizaine de champions suisses, ont
rivalisé d'astuces tactiques qui ont
engendré des manches
acharnées.
A l'instar des livres de Tintin, qui s'adressent
à des lecteurs de 7 à 77 ans, une
telle régate attire des compétiteurs
d'une même tranche d'âges. De puis,
l'uniformité des bateaux et de leur
gréement, des unités dont la
vieillesse n'altère guère les
aptitudes (le bateau vainqueur supporte
allègrement ses 34 «berges»),
offre une égalité de chance à
tous et propose une régate plus
démocratique que d'autres où des
«formules I» d'une valeur proche du
million se mesurent à des «petites
cylindrées».
Il faut noter la passion des jeunes
régionaux, l'esprit de compétition
qui les a poussés à se battre
jusqu'à la limite de leurs forces,
l'idéalisme d'un navigateur breton qui, par
plaisir de courir et par refus d'une
disqualification, pour un mauvais passage de la
bouée, retourne au large, vire correctement
et termine son parcours au énième
rang. Si les gens du coin ont mieux
maîtrisé les différents types
d'air, les juniors entre autres, la réunion
d'une telle flottille a développé des
compétences différentes, a
forcé les barreurs à gérer de
solides difficultés et à imaginer des
stratégies plus subtiles. Relevons encore
que 75 bateaux étaient pilotés par
des gens de 20 à 49 ans, que le premier
bateau français, classé au
quatrième rang, était barré
par un loup de mer de 70 ans, que cinquante
embarcations ont renoncé à chacune
des deux régates de samedi a cause de la
force de la bise ou d'estomacs
chahutés.
Le fair-play a présidé au cours des
cinq manches, malgré quelques touchettes aux
passages des bouées, malgré une lutte
à couteau tiré entre deux membres du
CVC qui ont terminé en tête de
l'ultime parcours et ont offert au public un
véritable show en tirant des bords
très chauds et en se livrant un duel a la
limite des règlements. De plus, l'engagement
des bénévoles qui ont assumé
la sécurité et l'organisation
technique et qui, sur l'eau, ont fait preuve d'une
vigilance sans faille, la collaboration des gens de
la Matelote et du CVG, la compréhension des
locataires du port du Pécos qui ont
libéré plus de 130 places en
profitant de l'hospitalité gratuite des
ports d'Yverdon et d'Yvonand - certes il y eut
quelques grincheux cramponnés à leurs
prérogatives qui ont manifesté
quelque humeur devant cette invasion pacifique dans
leur domaine - et cet élan enthousiaste et
ce succès qui ont convaincu les
incrédules croyant au bluff, tous ces
éléments ont conforté les
organisateurs a remettre ça dans quatre
ans.
JNV 25.5.98 (amr)
©1998 Ascorsaire Suisse